Notre historique

Créées en 2005 autour d’innovations numériques, les éditions Scrineo ont fait le chemin inverse de la tendance, en allant vers le papier, convaincues que le livre était le meilleur vecteur des idées et des émotions, bien supérieur à Internet pour développer une réflexion.

Dès 2006, nous lancions nos premiers essais et documents sous le label Les carnets de l’Info, avec une réflexion sur la transmission et la mémorisation de l’information. 

 

La revue de culture générale, l’éléphant

C’est dans cette démarche que nous avons lancé en 2013, l’éléphant, la revue de culture générale, traitant de tous les thèmes du savoir : les sciences, l’histoire, la littérature, la philosophie, etc., avec une focalisation sur la mémorisation des connaissances (travaux menés avec un laboratoire de sciences cognitives à l’Université de Lyon II). Cette revue rencontre un succès croissant et son tirage est passé de 20 000 exemplaires en 2013 à plus de 50 000 ex aujourd’hui. C’est une revue trimestrielle, avec 4 hors-séries par an. 

En outre la culture générale, c’est aussi la transmission. Et la littérature pour la jeunesse en est une clé. 

Des romans jeunesse

C’est pourquoi depuis 2010, nous nous sommes développés dans le roman jeunesse, ados et jeunes adultes. Nous couvrons aujourd’hui une grande variété de domaines : imaginaire, enquêtes, romans historiques, tranches de vie, fantastique et fantasy, pour tous les lecteurs à partir de 7 ans. 

Nos collections « Destinées » l’Histoire racontée à travers la vie des grandes figures qui l’ont marquée, « Histoire » des aventures pour (re)vivre des moments-clés de l’Histoire, « Vis la vie » un concept original de roman immersif dans un environnement historique et « Mythologie » le point de vue des monstres eux-mêmes, ont été conçues pour aider le jeune lecteur à se plonger dans des univers enrichissants.

 

 

 

… Et notre revue pour les 9-13 ans !

l'éléphant junior

Lancée en 2020, l’éléphant junior est une revue, au départ trimestrielle puis bimestrielle depuis 2022, de culture générale de 64 pages et des hors-séries jeux, à destination des 9-13 ans. Nous y proposons des articles documentés autour de cinq thématiques (histoire, sciences, société, culture, nature), des énigmes et des jeux originaux
pour favoriser la mémorisation, un débat citoyen
et de superbes illustrations.
Notre credo ? Apprendre est un jeu !

 

 

 

 

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