Les éditions Scrineo

Le magazine Neon nous mentionne dans son dossier consacré au sensitivity reading

Dans son dossier consacré à la sensibilité, et plus particulièrement au sensitivity reading, le bimestriel Neon a mentionné notre autrice Cordélia ainsi que notre maison d’édition.

Pour L’Éveil des sorcières, la prochaine série de l’autrice (dont le premier tome paraîtra chez nous en août 2021), nous avons fait appel à Gaby, un sensitivity reader sourd, afin de ne pas perpétuer de clichés sur le handicap dans le roman.

 

Découvrez un extrait de son interview dans le dossier de Neon :

 Afin de vérifier si le personnage de Maelys, une collégienne sourde avec un appareil auditif dans « L’Éveil des sorcières », n’est pas plein de préjugés, Cordélia a fait appel à moi. En général, je lis le livre plusieurs fois pour repérer ce qui pose problème, puis je transmets mes remarques à l’éditrice et à l’autrice. Ensuite, nous échangeons sur certains passages. Cordélia est très ouverte à mes propositions, je n’ai pas le sentiment de gêner ses travaux. Mes remarques n’ont pas énormément d’impact sur le scénario.
La première portait, par exemple, sur le comportement amical de Maelys lorsqu’elle se présente à sa nouvelle camarade et reçoit une accolade. Ce passage donnait l’impression qu’elle était ravie de se faire une nouvelle amie. C’est étrange à lire en tant que personne en situation de handicap, comme si nous n’avions pas d’amis. J’ai donc suggéré de le modifier. […] [Je pense] que l’on devrait développer cette pratique !

 

Pour en savoir plus sur le sensitivity reading, n’hésitez pas à consulter cet article de Cheek Magazine pour lequel notre éditrice Floria avait été interviewée.