Découvrez notre collection Mythologie !

La mythologie racontée par les monstres eux-mêmes ! Et si ce n'étaient pas eux les méchants ?

séparateur

Cette collection prend la mythologie à contre-pied en donnant la parole aux monstres. À travers leur histoire, les lecteurs pourront entrevoir leurs émotions, leur humanité et ainsi réfléchir à la notion de point de vue.

Vous êtes enseignant.e ? Découvrez nos dossiers pédagogiques ici !

séparateur

Une collection de Sylvie Baussier

 

Sylvie Baussier

Grande lectrice depuis qu’elle a compris qu’on pouvait vivre ainsi des milliers de vies, Sylvie Baussier a travaillé comme bibliothécaire puis comme éditrice d’encyclopédies avant de se consacrer à l’écriture pour la jeunesse. Elle est l’autrice de romans (dont Chère mamanLes Autres mode d’emploiLe Sourire de la guerre, éd. Oskar, et chez Scrineo Là-bas tout ira bien et C’est pas ton genre, co-écrits avec Pascale Perrie), et de documentaires pour la jeunesse (Quand la nature bouleverse l’Histoire, Gulf Stream éditeur, Dieux, éditions Gallimard…) ainsi que de Kididoc, documentaires animés pour les plus jeunes. Pour elle, rien de plus sérieux que d’offrir aux enfants un accès au rêve et au savoir.

Pour en savoir plus sur ses livres : https://www.sylviebaussier.fr/

 

 

séparateur

Découvrez le coffret !

 

coffret mythologie

Un joli coffret inédit, regroupant un marque-page exclusif, ainsi que deux titres de notre collection Mythologie : Moi, le Minotaure et Moi, Ligia, Sirène !

 

séparateur

Six titres parus depuis août 2020 !

 

Moi, Charybde, piégée avec Scylla

Je suis Charybde, fille du dieu Poséidon et de Gaïa, la Terre. J’étais une jeune fille sauvage et impétueuse, libre comme l’air. Mais ma faim impérieuse m’a perdue. Sans le vouloir, j’ai mis Zeus en colère! Il m’a transformée en tourbillon et placée en pleine mer. Désormais, je suis condamnée à avaler tout ce qui passe à ma portée. En face de moi est piégée Scylla, une nymphe métamorphosée par la magicienne Circé. Comment cela a-t-il pu arriver ?

Voici mon histoire…

Vous connaissiez le récit du héros Ulysse, découvrez la version de Charybde…

 

 

Moi, Cerbère, Gardien des Enfers

Je suis Cerbère, un chien à trois têtes. J’aime mes parents, mes frères et sœurs, mais je rêve aussi de découvrir le vaste monde. Hélas, j’ai rencontré le dieu Hadès, et  aujourd’hui, attaché à une chaîne impossible à briser, je dois garder l’entrée des Enfers. Comment cela a-t-il pu arriver ?
Voici mon histoire…

Vous connaissiez le récit du héros Héraclès, découvrez la version de Cerbère… 

 

 

Moi, Ligia, Sirène

Je m’appelle Ligia, et je donnerais tout pour redevenir celle que j’étais avant que la déesse Démeter me transforme en sirène : une jeune fille insouciante.

Mais je vis désormais sur un rocher perdu en pleine mer et je guette les bateaux qui  s’en approchent.

Comment cela a-t-il pu arriver ?

Voici mon histoire…

 

 

Moi, le Minotaure

Sélection Prix des Incorruptibles 2021/2022 (catégorie CM2-6ème)
Sélection 37e Grand Prix des Lecteurs de la PEEP (catégorie CM2-6ème)

Je suis Astérios, Prince de Crète. Je vis dans un grand palais et mon lit est en or. Mais tout le monde me fuit !

Je viens de découvrir ma véritable apparence : celle d’un enfant à tête de taureau ! On m’appelle désormais le Minotaure.

Comment cela a-t-il pu arriver ?

Voici mon histoire…

 

Moi, Méduse

Je suis Méduse, petite fille de Gaia, la Terre, et de Pontos, l’océan. Tout le monde vantait ma beauté exceptionnelle. Il me suffisait de regarder un homme pour qu’il soit attiré par moi.

Mais aujourd’hui, mon regard transforme en pierre quiconque le croise et mon apparence est monstrueuse…

Comment cela est-il arrivé ?

Voici mon histoire…

 

 

Moi, Polyphème, Cyclope

Je m’appelle Polyphème et je suis un Cyclope à l’oeil unique, fils du dieu Poséidon. Personne ne vient jamais me déranger sur mon île, où j’élève paisiblement mon troupeau de moutons.

Mais ce matin, treize marins grecs ont envahi ma grotte. Ils ont dévoré mes fromages et se sont installés pour la nuit, sous l’ordre de leur chef. Moi, si fort, je me retrouve en grand danger…

Comment cela a-t-il pu arriver ?

Voici mon histoire…

Pour aller plus loin