Les livres du savoir et de l'imaginaire
La culture générale pour les 8 - 13 ans
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Les livres du savoir et de l'imaginaire
La culture générale pour les 8 - 13 ans
| F.B.I. Animaux Disparus - Un éléphant qui trompe... | x1 |
| L'Aura noire | x1 |
| L'éléphant 18 | x1 |
| Via temporis - Opération Marie-Antoinette | x1 |
| L'éléphant junior – hors-série n°5 | x1 |
| Le Merle à L'Alambic | x1 |
| Moi, Méduse | x1 |
| l’éléphant junior – hors série jeux n°4 octobre 2021 | x1 |
| Tête en pétard | x1 |
| Peur sur la cité | x1 |
| Il était un jour... Quand Joseph Meister fut sauvé par Pasteur | x1 |
| L'éléphant 9 | x1 |
| Les Cromignons | x1 |
| Victor London - L'Ordre Coruscant | x1 |
| Il était un jour... Quand Toutankhamon devint le pharaon maudit | x1 |
| Le chiffroscope | x1 |
| Comme un poison entre nous | x1 |
| Un livre, un arbre et des emmerdes | x1 |
| Littérature : à la rencontre des romans français | x1 |
| Papy Ronchon | x1 |
| L'éléphant 19 | x1 |
| Contractors | x1 |
| F.B.I. Animaux Disparus - Un perroquet nommé Rocco | x1 |
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Il fut une époque, du XVe siècle au début du XXe, où les architectes avaient pour mission d’ennoblir les palais, les lieux de culte et les résidences des puissants en les embellissant. La maîtrise des projections mathématiques, et de la perspective qui en découle, donnait aux artistes et aux architectes un pouvoir nouveau ; l’idéal platonicien du beau faisait accepter par tous une grammaire universelle des formes. A partir du XVIIIe siècle, les conditions se transforment : la société s’urbanise, s’industrialise et devient plus mobile : l’esthétique d’inspiration platonicienne est critiquée ; le principe du beau est désormais recherché du côté de la raison ou de l’histoire. Un compromis incarné par Jacques-Nicolas-Louis Durand est imaginé à la jointure du XVIIIe et du XIXe siècle. Il concilie la volonté d’embellissement, dont entendent désormais bénéficier les classes moyennes, avec le souci d’efficacité fonctionnelle. Cette façon de concevoir l’aménagement des villes s’efface au début du XXe siècle, au moment où s’impose le terme d’urbanisme et le programme qu’il désigne : l’amélioration des conditions de vie de tous les citadins. L’art d’ennoblir pour embellir a cependant légué à l’urbanisme de tradition européenne un rêve : celui d’harmoniser les formes bâties.
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