« Une rencontre inattendue », la nouvelle issue de l’univers de De rouages et de sang, signée A.D. Martel !
Découvrez l’histoire de la rencontre de l’héroïne et de son chat, Monsieur Gratouille !
— T’as fini ? chuchota une voix impatiente.
Rowena leva les yeux au ciel. Armée de son trousseau de mécanicienne, la jeune fille terminait de visser les derniers boulons.
— Le contremaître arrive bientôt. S’il te chope ici, on est mort !
Correction : son apprenti était mort. Rowena, elle, n’avait rien à se reprocher. Qui n’avait pas surveillé le niveau de pression de la chaudière ? Qui avait préféré faire la fête durant l’absence de son maître plutôt que de prendre soin de ce monstre de métal ?
Le jeune homme faisait les cent pas autour d’elle, ce qui l’agaçait prodigieusement. Néanmoins, en professionnelle, elle ravala ses réflexions. On ne contrariait pas un client avant paiement !
Rowena donna un petit coup sur la machine, puis se releva avec le sourire. Une main sur la hanche, elle ramena ses cheveux bouclés derrière ses épaules et déclara sur un ton péremptoire :
— Vas-y, lance le bébé !
— T’es sûre ?
L’apprenti était si sceptique que ses sourcils se froncèrent en une ligne droite. La jeune fille lui décocha un regard mauvais :
— Tu doutes de la meilleure mécanicienne d’Arkantras ?
Son client se mordit la lèvre. Rowena n’était pas stupide. Elle savait bien que s’il avait eu le choix, il n’aurait pas fait appel à une gamine de douze ans. Mais affirmer ses talents lui faisait un bien fou — et plus encore lorsqu’on ne la contredisait pas.
Comme il hésitait toujours, elle lui administra un coup de coude et actionna le levier à sa place. Aussitôt, le monstre de vapeur émit un bruit infernal. La chaleur dans l’entrepôt augmenta et une fumée blanche s’échappa de la chaudière qu’elle venait de réparer. Des bras en métal de plusieurs mètres s’articulèrent. La créature ressemblait à une araignée, néanmoins elle ne pouvait pas se déplacer. Sa main en forme de pelle récupéra un tas de minerai qui gisait dans l’entrepôt, puis porta le tout jusqu’au sommet d’un haut fourneau de plus de dix mètres. Le bras s’inclina et le minerai tomba dans la cheminée. Après quelques instants, du métal en fusion coula enfin dans une rigole située à la base de l’édifice.
— T’as réussi ! s’exclama le jeune homme en sautillant sur place. Tu l’as vraiment réparée !
— Bien sûr que je l’ai réparée, commenta Rowena avec assurance.
Elle fixa ses ongles d’un air détaché et se retint de grimacer. Ils étaient aussi noirs que le charbon !
— Mon paiement à présent.
Elle tendit la main vers son client. Celui-ci sourit, puis se frotta l’arrière du crâne.
— Reviens demain.
Il se détourna.
— Un marché est un marché, ne se démonta-t-elle pas. Tu me payes tout de suite ou sinon…
— Ou sinon, quoi ?
L’insolent se retourna. Penché en arrière avec décontraction, il conservait ses mains dans les poches de son pantalon de docker. Son gilet élimé flottait au-dessus de sa chemise retroussée sur ses avant-bras. Il était maigre, mais Rowena n’était pas dupe : il mangeait tous les jours, et la somme négociée pour ses services ne constituait pour lui que deux semaines de travail. Il n’aurait jamais pu se payer les services d’un adulte, il le savait comme elle.
À suivre…
Pour découvrir la suite, suivez ce lien !