Olivier Wahl

Olivier Wahl est peintre, consultant, directeur de galerie, enseignant et écrivain. Son parcours d’artiste l’a conduit à l’écriture de scénarios et à la réalisation de films. Il a ensuite, en tant que peintre, réalisé de nombreuses expositions et participé à une centaine de salons d’art contemporain aussi bien en France qu’à l’étranger (Suisse – Allemagne – Belgique – Angleterre, Italie, USA). Il est également à l’origine de « performances » autour de la peinture et de l’écriture (peindre en actes, parcours de mots, jeux artistiques).

Il crée une école de peinture en 1999 – l’atelier « Le temps de peindre » – où, enseignant, il organise des cours hebdomadaires de peinture, des stages à Paris, en province, à l’étranger (Hongrie), des visites de musées (en France, à l’étranger) et anime également des formations pour enseignants de peinture.

Consultant, il anime depuis plusieurs années de nombreux séminaires et formations de conduite du changement ayant la peinture comme outil pédagogique central tels que des séminaires de « Team building » autour de la création de toiles par équipes ou des stages de formation « Vivre et accompagner le changement ». C’est dans le prolongement de cette démarche qu’il co-anime avec Pierre Brémond la formation “Coaching et création“.

C’est en tant que galeriste qu’il gère « Les Vergers de l’Art », galerie d’art située dans le Marais où il organise de nombreuses expositions d’artistes contemporains. Il y créée également des manifestations artistiques telles que les « Les Brunch’arts » qui, un dimanche par mois, permettent à des artistes de toutes disciplines de présenter leurs œuvres autour d’un brunch.

Ecrivain, il s’interroge sur la position de l’artiste et le processus de création :  « Le temps de peindre », Dire Editions, 2003 – « Le mot me manque », Dire Editions, 2004 – « Ni le paradis, ni l’enfer, la peinture comme moyen pédagogique en entreprise », Edition Robert Jauze, 2006. Ecrit en collaboration avec Micheline Jaccotin – « Je suis bloqué devant ma toile », Scrinéo, les Carnets de l’info, 2008.