Téléchargez le bonus de Ian Flix : Les origines des jeux sportifs

Bonus de Ian Flix : Le Trésor de la Baie d’Along

Les origines des jeux sportifs :

Un Homo erectus – nommons le Lucien – se cache derrière un arbre. Affamé, il considère avec perplexité la peau de bête qui le couvre et qui lui paraît fort mal ajustée tant il se trouve amaigri. À l’affut du moindre bruit, il observe fixement la proie qu’il souhaite chasser.  Hors de question de rentrer bredouille à la grotte !

Inspirant une grande bouffée d’air frais, il se jette sur l’animal et se lance dans un combat effroyable. Mais soudain, une meute entière approche pour secourir la bête et notre homme n’a nul autre choix que de s’enfuir. Il court à toute allure, hurlant pour prévenir ses compagnons occupés à la cueillette à une centaine de pieds de mammouth de là… Ignorant s’il est toujours poursuivi, il plonge dans une rivière pour rejoindre l’autre rive. Il se débat pour ne pas être emporté par un puissant courant et y parvient en moulinant des bras tout en battant des pieds. Là, il choisit de se réfugier au sommet d’un arbre pour reprendre son souffle, en toute sécurité.

Ce pauvre Lucien a pratiqué, dans la même matinée, la lutte, la course, la natation et l’escalade et l’on remonterait très volontiers dans le temps pour lui tendre une barre de céréales. Ainsi, en luttant pour leur survie, les hommes ont su se dépasser physiquement dès la préhistoire.

Peu à peu, l’activité s’est détachée de son but initial et les hommes ont nagé sans rechercher à atteindre une rive comme ils ont fini par pratiquer l’équitation sans être animé par des motifs guerriers. Ils se sont naturellement mesuré les uns aux autres jusqu’à ce que le plaisir, la compétition et l’effort deviennent les objectifs premiers du sport. Pourtant, il parait à priori plus difficile d’identifier les origines des sports de balles actuels dont de nombreux pays revendiquent d’ailleurs l’invention. Souvent des variantes, très légèrement différentes, existaient simultanément dans des pays très éloignés géographiquement si bien qu’il est presque impossible de déterminer lequel s’impose comme le véritable pionnier ! Mais un regard à l’histoire des jeux nous prouve que les idées, comme des ballons, ont jailli de tous les continents…

Lire la suite.