Le mot de l’éditeur – éditorial catalogue jeunesse et ado 2014

Et s’il existait une école française de la littérature de genre ? Bien sûr, la fantasy, le fantastique, la S.F. et même le thriller ont été imposés depuis quelques années par les auteurs anglo-saxons. Il n’est pas question de revenir sur leur talent, incontestable et parfois immense !
Mais cette antériorité est-elle une exclusivité ? Pour l’antériorité, rappelons que d’autres influences ont compté. Wagner, bien avant Tolkien, a revisité les mythologies nordiques, et Jules Verne découvrait la sciencefiction en même temps que H.G. Wells.
Y a-t-il une exclusivité ? Certes, la puissance de la culture « mainstream » impose ses succès à travers le monde, et il est sans doute facile d’importer ces succès garantis en France…
Ce n’est pas notre choix.

Parce que nous croyons en la diversité.
Parce que nous pensons que notre mission est de découvrir et de développer des auteurs qui nous sont proches.
Parce que nous voyons émerger une écriture particulière, sensible, ample, qui a parfaitement assimilé les codes du genre, mais qui sait les retranscrire dans une forme originale, dans une atmosphère qui nous est propre.
Parce que les particularités culturelles existent (c’est ainsi que les italiens ont réinventé le western dans les années 70 ) et sont une richesse.
Notre ambition est de propulser ces talents vers les sommets qu’ils méritent ; de les faire connaître du public avec les libraires, les bibliothécaires, les bloggeurs, les journalistes…
Et que vivent les littératures !
Bon voyage au pays de l’Imaginaire…

Jean-Paul Arif, éditeur